(Rétro) Test du iOcean X7 Elite

Mon retour du iOcean X7 Elite
(un rétro test d’une chinoiserie de 2013, ça va vous rappeler les heures sombres du smartphone chinois et encore, ce n’était pas le pire. ^^)
814301IMG20130705205513.jpg
Il fait haut de gamme comme ça, mais vous avez pas encore vu le software…

Voici des photos du constructeur (vous allez voir, ils aimaient déjà beaucoup photoshop…)
 745406Sanstitre
Avant le test il faut savoir que mon utilisation est « normale », je m’explique :
Chaque jour (ou presque) :
  1. Je regarde 1h à 2h de vidéos avec MxPlayer et 1h sur Youtube en Wifi
  2. J’écoute 1h à 2h de MP3.
  3. J’envoi environs 100 messages
  4. Je fais généralement 30 minutes à 1h d’appels
  5. Je ne joue pas du tout avec mon smartphone (ou occasionnellement mais pour les tests, je le fais)
  6. J’ai mon compte Gmail en push via la 4G/3G
  7. J’ai 3 comptes e-mail différents sync toutes les heures
  8. Je consulte régulièrement 9Gag (minimum 1h par jour)
  9. Je commence ma journée à 6h30 et la finit généralement quand je rentre vers 19h30
  10. Je suis toujours en couverture 4G ou 3G, rarement en wifi (sauf le soir Youtube pour pas finir mon forfait data)
Les specs de ce iOcean X7 Elite :
  • Ecran 5 pouces avec une définition de 1920*1080p
  • Rom Jelly Bean.
  • MT6589T  (4*A9 @ 1.5 GHz)
  • PowerVR SG544 MP2
  • 2Go de RAM
  • 32Go de ROM
  • Support Micro SD jusqu’à 64Go
  • Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.0, OTG
  • Caméra Avant de 2 MP et Arrière de 13 MP (En réalité 8 MP)
  • Batterie 2000 mAh
  • 140*70*8 pour 115 g
  • 3G en 2100 MHz et 2G 900 Mhz et c’est tout…
Finition :
Le téléphone est bien fini, la finition mate sur le dos est bien au look, la sensation au toucher est pas mal, mais la coque est mal fixé sur le bas, il me fait penser au Oppo Find 5.
La prise en main :
Le téléphone est compact, fin, léger mais les côtés sont un peu tranchants.
Batterie :
Elle est amovible (2000 mAh), l’autonomie est un peu juste, l’écran Full HD mange trop de batterie (pour l’époque) et le processeur n’est pas très économe…
Ecran :
L’écran est IPS FULL HD : La résolution est parfaite, on ne voit pas les pixels, les couleurs sont très belles (sauf le noir) ! Mais les noirs ne sont pas très très profond (en réalité, ils étaient mauvais mais à l’époque, c’était correct).
Son :
Le son est plutôt correct, couplé à l’écran ça fait l’affaire mais il n’est pas non plus excellent…
Connectivité :
Le téléphone accroche bien le Wifi ainsi que le réseau mais le débit est trop faible comparé à mon Mi2S qui lui aussi n’a pas la bande des 900MHz  (Je devrais avoir la moitié du débit du Mi2S mais je n’ai que le quart.)
Connectique :
Le téléphone prend les Sim normale, micro Sim et les micro SD, le port micro USB est en bas décalé sur la gauche et à l’envers.
Multimédia :
Il a lu toutes les vidéos que j’ai dans mis dans la mémoire.
Le stockage interne est insuffisant, 1,5Go pour les applications et certaines sont installés sur la mémoire dite externe (le reste du stockage) et heureusement, sinon on remplirait trop vite. (J’avais bien plus d’applications à l’époque et le App2SD n’était pas très efficace sur ce téléphone), à l’heure actuelle, je me demande encore pourquoi ils ont fait ce choix de mettre 32go de mémoire interne si c’est pour partitionner en 1,5 go / 26 go…
Jeux :
J’ai testé tous mes gros jeux, ça roxxxx ! Aucun ralentissement, rien, nada. Je suis scotché, même mon Nexus 4 en avait des ralentissements sur The Amazing Spiderman. (Pour un MT6589T, c’était pas mal du tout en fin 2013)
Photos/Vidéos :
Les photos et vidéos sont horribles, l’interpolation du capteur est mal effectué, il faut obligatoirement le faire passer en mode 8MP si on veut des photos et vidéos correctes.
Performance :
Le téléphone est très fluide, il n’a pas à rougir contre les moyens de gammes sur Android actuel (fin 2013 donc à des années lumière des milieu de gamme actuels et même pas au niveau d’un bas de gamme comme un Axgio Neon N2Q actuel). Faut pas non plus se leurrer, il ne fait pas le poids face à un Mi2S ou autre haut de gamme.
Benchmark :
Il fait à peu près les mêmes scores que le RAZR i à savoir : 14000 à Antutu (vieille version avant 5 donc maintenant, on devrait être dans les 17000) et 4700 à Quadrant (et là, on est loin de ce qui se fait de bien maintenant) mais c’est dû à l’écran FHD (Le MT6589T n’était pas fait pour gérer du FHD, c’était un peu trop pour lui mais c’était le meilleur SOC chinois de l’époque, càd fin 2013).
Remarques :
Il y a une LED (et elle est rouge) !
Le téléphone soufre de bugs très gênants même si il existe des fixs…
Le bug de l’écran sur le Play Store est un peu partout quand on fait attention et il peut être vraiment gênant. Mais malgré cela iOcean à fait de l’assez bon boulot. L’écran est bon, le son correct mais sans plus, les performances sont là, une fois les 2-3 bugs corrigés (ça prend 30 minutes) le téléphone répond super bien et finalement c’est un bon rapport qualité/prix (pour l’époque un FHD à moins de 200€ c’était un rapport qualité/prix plutôt pas mal malgré les bugs et de ne pas avoir un téléphone efficace à la sortie de la boîte).

Si vous avez des vieux smartphones (chinois) en état de marche, je serai heureux de les récupérer pour en faire des rétros tests. ^^

N’hésitez pas à poser des questions ou simplement commenter, je répondrai avec plaisir. 😀
N’oubliez pas également de me suivre sur Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire (Ne soyez pas timide ^^)